Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
matelas pneumatique
Publicité
6 décembre 2007

2 pointes de blanc (mais pas tout à fait les mêmes)

Portret dziewczynki.
? Olej na tekturze. 56,5 x 47 cm.
Własność prywatna.

Ce portrait est signé Olga Boznanska,

ICI


vous pouvez vous familiariser avec son travail, d'autant qu'il y est souvent daté.

Comme je ne comprends pas le polonais, je m'aide de ce dictionnaire ICI

Ce tableau ne peut pas être peint sur toile,  "tektura" signifie carton (je n'ai  pas trouvé "tekturze" mais le point d'interrogation n'est pas de moi)

Boznanska travaille en touche ou trait, avec peu de charge,  son fond ainsi que le vêtement.

C'est pour les chairs du visage qu'elle charge son pinceau & dépose plusieurs couches & relève ainsi la lumière (l'huile superposée capte, multiplie la réception de la lumière)

C'EST DE L'ALCHIMIE

De plus,  elle choisit la technique de l'épargne c'est à dire qu'elle utilise son support, le carton, pour accentuer le contraste entre peinture et fond

(ce qui se passe derrière le personnage, c'est un aveu)

et c'est le regard qui est le plus travaillé... De toutes manières...

                                                                                      il suffit tellement de peu (2 pointes) de matière...

























 
Portret_dziewczynki























Olga Boznanska ( + )




Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité