Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
matelas pneumatique
Publicité
7 janvier 2008

Blues de girafe N.12














trastevere

















dans Trastevere, le plus beau tag animalier au chewing gum dans la narine. 12/07












A Rome, on trouve un quartier, côté Vatican, populaire & plutôt gauchisant mais pas de gauche comme à Testaccio, qui s'appelle Trastevere. Ici bien entendu des églises comme celle de Sainte-Cécile que j'aime particulièrement et puis la SantaMaria et puis dans la Rida, une sculpture du Bernin (Beata Ludovica Albertoni et un Vouet à voir)

Bref,

ce quartier est terriblement tagué, c'est une horreur, dans certaines rues, tous les murs à hauteur d'homme sont recouverts de graffiti, de messages, partout même sur les portes,
du coup dans ce quartier moins monumental que le reste de Rome, plus intime presque..c'est à se demander si c'est potentiellement vivable... Et puis il fait très très humide. N'allez pas dans ce quartier.

Juste une dernière info, c'est ici qu'a grandit la Fornarina, la légendaire maîtresse de Raphaël lequel peignit les fresques de la Villa Farnesina qui se dessine dans Trastevere...




fornarina


Vous pouvez admirer la belle tranquillement au Palais Barberini. Ici, la politique n'est pas trop à l'accumulation et on peut approcher les bois, toiles & alt. sans se faire vilipender comme dans tous les lieux publics à Rome du reste...

Mais tout n'est pas parfait dans la Cité,  par exemple les romains sont tous des bur... brutes.

Trêve de plaisanterie de goût douteux, le peintre italien Raphaël est connu mais il est nécessaire d'approfondir la question. Consulter le renvoi qui désigne un site touche-à-tout, sérieux et canadien de langue française .

Je laisse aussi ICI un autre lien d'une maison tout aussi intéressante en ce qui concerne l'iconographie/logie... La Web Gallery Of Art... En anglais, désolée, ça permet de réviser un peu.

Chez Raphaël, toujours cette grâce détournée, les regards attentifs et étonnés qui sur l'instant vont bientôt se croiser & un tel souci de la peau, de son grain, de son éclat que celle de la Fornarina en devient irréelle aussi.

A l'époque, on peignait encore sur bois :



raphael

Madonna dell'Impannata (détail)
1513-14
huile sur bois, Galerie Palatine (Palazzo Pitti),
Florence






raphael0_copie

Têtes et Mains d'Apôtres
craie noire, 490 x 360 mm
Ashmolean Museum, Oxford



Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité